Recherche, Développement
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [b]Les pays développés en voie de sous développement[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZENKHRI Salah



Messages : 93
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 55
Localisation : Université de Ouargla

MessageSujet: [b]Les pays développés en voie de sous développement[/b]   Mar 3 Mai - 3:24

Les pays développés en voie de sous développement

De nos jours, les pays dits développés ne marchent pas en diapason par rapport aux aspirations et initiatives des pays dits sous développés.

Cette réalité, n’a jamais été un obstacle devant l’évolution de leurs populations, qui s’organisent d’une façon ou d’une autre, dans l’informalité mondiale quand le cadre administratif et juridique est délibérément banalisé. C’est plutôt les interactions et rapports sociaux en place, adoptés et respectes, qui conditionnent les flux, et par là des comportements de survie.

Dans les pays sous développés, on peut vendre une chèvre, un lapin, un pigeon, troquer une voiture contre un bout de terrain. En France dans les marches au puces, on peut acheter un chien sans papier, vendre un pigeon dans une cage sans papier ou des antiquités de valeur dans l’indifférence totale. Notre avis sur la question c’est qu’il n’y a pas de différence entre ces deux comportements, ces deux populations, se rencontrent en un point commun, qui est de s’organiser pour vivre même dans l’informali


L’agriculture biologique prend de plus en plus de l’envergure dans les pays dits développés. Dans les pays sous développés c’est plutôt le retour aux anciennes habitudes alimentaires combien différentes d’une localité à une autre. La similitude est la même. A notre avis ce n’est pas seulement par ce que les gens n’ont plus envie de la forme mais plutôt du fond, mais c’est aussi un retour civilisationnel, obligatoire dont on est sensé comprendre pour pouvoir interpréter, respecter, soutenir
et conditionner ces réalités de changement.

En Lozère (France), l’un des principaux problèmes à l’origine du déclin des exploitations agricoles et de l'habitat rural réside dans le fait que les propriétaires vieux n’ont pas de successeurs qui assurent la prise en charge et la continuité. Dans nos oasis, c’est plutôt l'inverse. C’est leur nombre élevé (5-6-7-8... pour une exploitation de 1 à 2 hectares) provoquant ainsi le morcellement et l’émiettement des exploitions sous l’effet de la loi de l’héritage qui est parmi les principaux facteurs à l’origine du déclin de beaucoup de palmeraies du système oasien.


Tout est fabriqué en CHINE, Nous achetons Chinois. Seulement Made in CHINA des marchés des pays sous développés est moins chère que made in CHINA des marchés Français. Par transhumance Made in CHINA des marchés des pays sous développés est revendu en FRANCE Illicitement à moindre prix que Made in China des marchés Français. Paradoxe….. Fait accomplis.

Dans les pays dits développés la loi est au dessus de tout le Monde… ! Dans les pays sous développés avec le printemps arabe bientôt asiatique ensuit occidental, la nouvelle démocratie fera en sorte a ce que la loi soit au-dessous de tout le monde. Incroyable les bêtes sont devenus intelligents les intelligents sont devenus bêtes…. .

Au Nord comme au Sud. Tout les Etats sont concernés par des troubles et des soulèvements populaires (de jeunes) violent imprévisibles et incontrôlables. Seul les Etats qui arrivent (maintenant) à décompressé leur populations (surtout célibataires) on réglant a 85% le problème de logement (remplir 9 heurs de vide par jour) peuvent êtres exemptés.

Qu’est ce qui arrive aux stratèges occidentaux? Pourquoi ils sont membres actif à la rebelote du monde arabe? pourquoi ils soutiennent ses printemps? et pourtant c’est claire tous les Dividendes draineront et consolideront automatiquement l’actif Chinois pour la simple raison il n’y aura plus personne à qui faire la guerre on ne cherchera plus à acquérir du terrain mais plutôt à en récupérer (par la puissance démographique). Il est vraiment grand temps aux athées de croire en Dieu. Sinon comment expliquer ces aboutissements illogiques.

Les pays développés en voie de sous développement sont ceux (entre autre) qui ne savent plus quoi faire de leur flotte et aviation militaire… Leur inventions et innovations sont rapidement démystifiés par la Chine et la RFA. Leur économie (financière) est malade. Ces pays croient qu’ils ont des alliances. Alors qu’il s’git d’ennemies puissants financièrement mettant leur haine au dessus de tout intérêt. Ces pays en voie de sous développent n’attirent point de respect ni de crainte pas de sympathie, pas d’amitié dévouées. Leur dirigeants jeunes (autoritaires) sont incapable de comprendre les jeunes ni de venir about de leur exigences. Peut ont admettre ces réalités avant de déclarer faillite ?

Dans les pays sous développés comme pour les pays développés. La mondialisation de l’économie impose beaucoup d’accommodations, sans pour autant prendre en considération le coté anthropologique des populations. Le nouvel ordre international est devenu dans sa finalité, le résultat d'actions et de réactions spontanées, imprévisibles et incontrôlables. Personne ne peut se prévaloir de ce nouvel ordre, par ce qu’il n’y a aucun pôle d'attraction. Tous les enjeux consistent en la convergence vers une compétition et un positionnement économique. C'est pourquoi beaucoup de populations trouvent refuge derrière les nostalgies anciennes qui ne cessent de réapparaître et qui les interpellent au volontarisme.

Il n’y a ni modèle, ni référence pour se développer, c’est plutôt le sacrifice, le savoir, la sincérité et la confiance, facteurs parmi d’autres à l’origine de tout déclic de progrès durable.
La politique de la logique et de la rationalité, s’installe d’elle même à un moment donné de l’histoire des populations concernées par l’histoire et qui n’ont aucune autre alternative et destinée, que celle de changer pour se ranger dans la hiérarchie historique.

_________________
ZENKHRI Salah
Enseignant Université de Ouargla
zensalah@yahoo.fr
www.zenkhri.1fr1.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zenkhri.1fr1.net
 
[b]Les pays développés en voie de sous développement[/b]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» * Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1
» Liste des animaux en voie de disparition
» Bonne écurie - région Mons ou Hauts-Pays
» Promenade à l'écomusée du pays de Rennes
» Costume pays d'auray / vannetais 1800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Culture et Agriculture Saharienne :: Divertissement-
Sauter vers: